Plotina, maître d’œuvre en région Toulousaine, a été créée en 2016 par Matthieu KESTEMAN.
Avant de devenir maître d’œuvre, son savoir faire s’est forgé par la conduite de travaux de différents corps de métier durant presque 10 ans sur le territoire national. Régulièrement, nous partageons une galerie photo d’ouvrages auxquels ce dernier a participé.
De avril 2014 à janvier 2015, sur la commune de Toulouse, M. KESTEMAN, a été chargé de la conduite des travaux du lot gros oeuvre sur un projet résidentiel, proche de la Ramée à Toulouse.
Il s’agit d’un ensemble de deux bâtiments collectifs sur deux étages à l’ouest de Toulouse dans le chemin Ferro-Lebres, le chantier aura duré environ 9 mois, tous corps d’état compris.
Aucune difficulté technique n’a été rencontrée sur ce chantier. Les fondations sont classiques et la structure est composée principalement de murs en béton banché et de briques.
La principale difficulté était l’environnement autour du chantier :
-Un chantier très petit et donc très peu de surface libre autour des ouvrages pour les installations de chantier et les zones de stockage.
-La périphérie du terrain est survolée par des lignes électriques et téléphoniques, rendant impossible le déchargement à la grue des camions depuis la route. Les travaux de terrassement aux abords du terrain avec les pelles mécaniques ont été beaucoup plus difficiles et longs, tout comme le chargement des déblais.
La maitrise de la logistique et des démarches administratives ont été les enjeux majeurs pour le conducteur de travaux du lot gros oeuvre. Les difficultés communes de tous les chantiers en ville sont :
-le manque d’espace,
-l’organisation avec les services publics autour du site et les opérateurs pour la protection des réseaux (eau, gaz, électricité) ainsi que la sécurité du personnel et des habitants,
-la gestion des approvisionnements, des zones de vie et de stockage.
Découvrez quelques photos prises en avril 2016, un an après la livraison des ouvrages :